Américain ayant grandit en Angleterre, Jon Handelsman habite Paris depuis le début des années 80. A Londres, il vit en direct la folie du ‘swinging London’, de l’explosion Beatles et Rolling Stones jusqu’au rock psychédélique. Il a la chance d’assister à un concert de Jimi Hendrix en club (au Marquee) avant que la carrière de celui-ci n’explose au niveau international.
Au début des années 70 c’est la révélation Free Jazz (Ayler, Shepp…) et la rencontre des musiques africaines , au contact notamment de certains membres du Brotherhood of Breath du sud-africain Chris McGregor.
Il remonte le fil du jazz à contre-courant, du Free à Coltrane à Parker etc…jusqu’au Dixieland. La musique de Duke Ellington reste pour lui un sommet insurpassable et synthétise toutes les dimensions de la musique. Charlie Mingus est son autre héros.
Ayant poursuivit ses études en 1978 au Berklee College of Music, à Boston aux USA, il commence à enseigner en 1982. Entre 1984 et 1986, il donne des cours de saxophone jazz à l'IACP à Paris.
Il donne des masterclass d'ensemble de jazz au Festival de musique d'Ivry et de saxophone au Festival de Maroua au Cameroun. Depuis 2005, Jon anime divers ateliers de big bands à Aubagne, Saint-Cloud, Argentant, Sait-Amand-les-eaux et jazz afro-latin au CIM de Paris.
En 1991, il est arrangeur et saxophoniste de Jacques Higelin sur l'album Illicite, sorti chez le Label EMI FRANCE.
Jon Handelsman écrit aussi de la musique pour ‘Spirit House’ le quintet jazz qu’il a formé avec le batteur antillais Jean-Claude Montredon et qui a publié un bel album en 2014.
Il rejoint l'équipe pédagogique de l'école de musique Tracy Chapman en novembre 2022.
Art ci-contre : © Nadia Handelsman
Compositeur :